Historique

L’idée a vu le jour en 2008 à Salé, de jeunes Artistes de différentes disciplines et partageant les mêmes problématiques, celles de la difficulté d’accès à la culture et à l’art et du manque d’activités qui mettent en valeur ces thématiques, ont cherché des solutions alternatives pour venir en aide aux artistes et à la jeunesse marocaine. C’est dans cette optique que l’idée de créer un organisme qui veillera au développement de toutes formes de capacités culturelles et artistiques des jeunes tout en enracinant les vertus de notre patrimoine culturel et folklorique a fleuri dans leurs esprits.

La concrétisation de l’idée a été accomplie en 2010 à l’initiative de M. Youssef ANAGAM, informaticien de profession, danseur, musicien et percussionniste, natif de la ville de Salé et grandissant dans le milieu artistique et associatif depuis son jeune âge, donna naissance à une association socioculturelle et la nomma « OVERBOYS », une abréviation en langue anglaise « Over Borders Organisation Of Youth From Salé » qui signifie « l’Organisation de Jeunes Sans Limites de Salé ».
L’association s’est penchée au début vers la vision de combler le manque de places et structures dédiées au progrès culturel et artistique, en offrant aux jeunes une plateforme qui répondrait à leurs besoins de développement, de suivi artistique et culturel ainsi que social et éducatif, en créant des événements et des festivals, sorties et ateliers dans des espaces publics et des centres culturels, en faveur de jeunes de touts âges et spécialement les jeunes en situations difficiles ou précaires.
En 2013 un événement phare s’est produit, celui du recrutement de nouveaux membres et du renouvèlement du bureau exécutif qui a ajouté de nouvelles idées ainsi que de nouvelles démarches et techniques de travail, qui on donné naissance a de nouveaux projets comme « Festival Street Art’s », « Festival 2Dsla », et le projet « l’art pour les jeunes du futur ».