Descriptif

« OverBoys » ou « Over Borders Organisation of Youth from Salé » est une association à but non lucratif, à vocation sociale et culturelle a été créée en 2010. Elle s’occupe du développement, de la production et de la promotion artistique et culturelle des jeunes et moins jeunes de la ville de Salé et du Maroc en général.
Elle propose aussi des activités qui intègrent l’art comme moyen d’éducation et de développement socio-économique.
Constituée de professionnels du domaine socioculturel ainsi que d’artistes de différentes disciplines, qui travaillent sous un leadership participatif ou règne un esprit ouvert de partage et d’écoute de l’autre.
L'association utilise principalement la percussion, la Capoeira, la Batucada, la musique, le théâtre et l'expression corporelle comme moyens pédagogiques pour canaliser l'énergie des jeunes et des adolescents. Elle se base aussi sur l’organisation d’évènements, festivals, rencontres et ateliers pour assurer un développement artistique, culturel et socio-économique durable.

VISION

L’association se considère comme un organisme de développement, de promotion artistique et culturelle, d’apprentissage, d’enseignement, de recherche et d’innovation en promouvant les valeurs de citoyenneté, de créativité, d’échange, d’engagement social, d’égalité des sexes, de respect et d’excellence, pour que le Maroc soit à l'image de sa richesse culturelle.

Missions

Le Patrimoine culturel

• Préserver le patrimoine culturel et folklorique Marocain et Arabo-Africain à travers des créations multidisciplinaires qui visent la sensibilisation et la découverte de différentes cultures.

le niveau de la culture

• Promouvoir le niveau de la culture et de l’art au sein de la ville de Salé et du Royaume du Maroc en utilisant des ateliers éducatifs et culturels en tant que moyen de développement des potentiels des jeunes.

La Cohésion Social

• Atteindre l'équité sociale, économique, et éducative comme finalité à long terme.
• Créer une cohésion sociale à travers l’art et la culture afin de promouvoir l’échange et le dialogue interculturel et inter-jeunes.
• Sensibiliser les jeunes aux problèmes mondiaux en utilisant des actions artistiques.