ATELIERS

La Percussion

L’association enseigne l’art de la Batucada qui est apparue au début du XXème siècle, originaire du Batuque Africain (qui signifie battre en rythme), la Batucada a sans cesse évolué en se répandant d'abord parmi les plus modestes avant d'atteindre toutes les couches de la société. C'est cependant à Rio de Janeiro que sa présence est la plus importante vu le nombre et la valeur des écoles de Samba qui concourent pendant les défilés du carnaval. L’association intègre dans son programme des compositions marocaines, africaines, brésiliennes et arabes, pour ouvrir les jeunes sur leur identité culturelle et découvrir de nouvelles cultures.

La Capoeira

L’association utilise le sport aussi comme vecteur de développement, elle enseigne la capoeira qui est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. C’est un des aspects les plus fascinants et poétiques de la culture brésilienne.L’association vise à démontrer les bienfaits de la pratique des sports pour les adultes, les jeunes et les adolescents en utilisant la Capoeira qui représente la culture afro-brésilienne riche de son histoire.

La Dance hip hop

Née dans les années 70 aux Etats-Unis, plus précisément dans le quartier du Bronx à New-York. Elle se compose de deux catégories : la danse debout et le break-dance, une danse caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures au sol et qui s'inspire en partie des Funk Styles (Locking, Popping et Boogaloo). De nouveaux styles sont apparus comme House dance, new style, Hooba Lumps, C-Walk. Ces danses sont principalement ponctuées par de nombreuses battles, ainsi la violence n'est pas physique mais artistique, où sort vainqueur du "conflit" le meilleur des deux.

Le Maculélé

Est une danse de combat chorégraphiée. Elle s'effectue sur un rythme particulier accompagné par l'Atabaque, la Cloche Agôgô et les Caxixis. Cette danse s'effectue avec des bâtons et constitue plus une expression corporelle libre qu'une danse avec une chorégraphie précise. Il existe des pas spécifiques, mais le Maculélé appelle plus à l'expression spontanée. Les bâtons viennent frapper le sol, tournent dans l'air, ou se frappent entre eux, chaque danseur allant frapper le bâton de son adversaire sur le quatrième temps de la mesure, ou quatrième pulsation. Cette danse rappelle l'Afrique par les costumes qui sont utilisés (« jupe" en paille).

Le Théâtre

Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens/acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine, les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse, etc.) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot « théâtre » par les mots « spectacle pluridisciplinaire » ou « spectacle vivant », mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.

La Musique

La musique est à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication. Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus. Elle a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d’une communauté culturelle, nationale ou spirituelle (hymne nationale, musique traditionnelle, musique folklorique, musique religieuse, musique militaire, etc.). L'association propose un atelier de musique durant toute l'année pour les jeunes de la ville de Salé et Rabat .